Coup de poker pour OSS 117 by Josette Bruce

Coup de poker pour OSS 117 by Josette Bruce

Auteur:Josette Bruce [Bruce, Josette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
ISBN: 2-258-01142-6
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 1983-01-22T05:00:00+00:00


CHAPITRE

7

L’avion posa ses patins sur la piste de la base d’Admunsen-Scott, juste au point marquant le pôle Sud et Hubert Bonisseur de la Bath ne put retenir une grimace.

La première impression n’était pas des plus encourageantes. Par le hublot, il venait d’apercevoir la carcasse disloquée, à moitié ensevelie, d’un avion-cargo Hercules. L’avion s’était écrasé au sol deux semaines plus tôt en tentant un atterrissage par un vent soufflant en tempête à plus de cent kilomètres à l’heure. Cela n’augurait rien de bon des conditions dans lesquelles il allait devoir opérer.

Le temps était au beau et le ciel bleu d’une pureté incroyable. La neige et la glace s’étalaient en une immensité à perte de vue tout autour du périmètre assez restreint de la base : quelques bâtiments comme tassés au sol, pas très éloignés les uns des autres ; des antennes érigées çà et là sur les toits ou au faîte des pylônes fortement haubanés ; trois véhicules à chenilles sortis de leur hangar ; c’était tout ce qui était visible depuis la piste d’atterrissage.

Quelques minutes plus tôt, le pilote avait communiqué la température à l’extérieur. D’après son ton, cela n’avait rien de terrible. –18 degrés. Mais rien que d’y penser, Hubert frissonnait déjà, bien qu’il fût chaudement vêtu.

Lorsqu’il franchit la porte de l’appareil, il fut saisi par un vent glacé et sec qui lui fouetta le visage. Le souffle court, il se dirigea vers le plus proche bâtiment préfabriqué.

Non loin de là, des hommes emmitouflés dans leurs équipements de protection semblaient se préparer pour une expédition ou la vérification d’instruments placés hors de la base. À leurs gestes lourds et lents, Hubert comprit que la vie ici ne devait pas être facile, du moins à l’extérieur. Il semblait cependant qu’aujourd’hui les conditions météo fussent plutôt bonnes.

Dans ce décor à la fois très pur et terriblement impressionnant, tout semblait prendre une autre dimension. C’était un monde différent, une planète étrange.

Même si l’homme y manifestait sa présence, rien ne pouvait se rattacher à un repère habituel. Les yeux se perdaient à l’horizon sans rien rencontrer d’autre qu’un désert gelé, austère et sauvage, à la blancheur immaculée ; une mystérieuse beauté aux formes incomparables qui recelait aussi un danger sans limites, invisible, presque palpable tant il semblait inhérent à chaque parcelle de ce continent.

Rien de comparable aux neiges éternelles des montagnes de par le monde, aux grands glaciers auxquels l’homme se mesurait ; c’était une tout autre grandeur et l’intensité de la force qui s’en dégageait interdisait la plus petite comparaison.

Bien qu’il eût beaucoup voyagé sous toutes les latitudes, Hubert était réellement impressionné. Il se trouvait au cœur d’un autre univers. Non loin de là, s’élevaient des formes rappelant des montagnes, mais il pouvait aussi bien s’agir d’énormes blocs de glace empilés les uns sur les autres.

Lorsqu’il eut franchi le sas de l’un des bâtiments, Hubert retrouva l’atmosphère, la chaleur et l’ambiance des hommes. Plutôt rassurant.

Un homme s’avança vers lui, la main tendue.

— Tony Richardson, se présenta-t-il. Venez par là, nous serons plus tranquilles.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.